L’IFTL PROPOSE DES PROGRAMMES DE FORMATIONS CONTINUES.
L’IFTL souhaite accueillir d’ici 3 ans plus de 320 personnes sur les formations initiales et 540 sur les formations qualifiantes avec selon les cursus des jeunes stagiaires et/ou des collaborateurs des entreprises.
Le(a) conducteur(rice) en transport routier – option marchandises est un(e) professionnel(le) travaillant dans des entreprises qui réalisent des transports de marchandises pour compte d’autrui ou pour compte propre. Il(Elle) encadre parfois un(e) aide-conducteur(rice) qui est chargé(e) de l’aider dans certaines tâches, notamment vérifications du véhicule, chargement, déchargement des marchandises.
Le(a) conducteur(rice) en transport routier – option marchandises a pour mission principale de conduire un véhicule du groupe lourd de transport routier de marchandises dans le respect du code de la route et des normes de sécurité. Cette mission s’effectue sur tous types de routes de jour comme de nuit sur le territoire national, mais aussi en international. Pour mener à bien sa mission, Il(elle) doit réaliser des opérations de contrôle du véhicule, l’attelage et le dételage de la semi-remorque, le chargement, l’arrimage, la livraison, ainsi que l’entretien du véhicule.
L’agent(e) de maintenance des véhicules de transport routier opère dans le secteur de la maintenance des véhicules et œuvre dans des ateliers de maintenance spécialisé dans la réparation et l’entretien de ce type de véhicule ou au sein d’une entreprise de transport. Cet agent(e) effectue les opérations liées à la maintenance préventive et corrective sur ce type de véhicule, et réalise des interventions de maintenance de niveau 4.
Il(Elle) peut être amené(e) à travailler en équipe avec d’autres opérateur(rice)s, notamment lors de la manutention de pièces lourdes, et sous la responsabilité du chef d’atelier. Pour réaliser ces missions, il(elle) devra respecter les procédures de l’entreprise et une organisation scrupuleuse, afin d’atteindre les objectifs fixés. Le maintien de ses connaissances à jour est indispensable pour rester performant. En effet, les technologies des véhicules de transport routier sont en constante évolution.
L’exploitant(e) en transport routier est un(e) professionnel(le) opérant au sein du service exploitation d’une entreprise de transport de marchandises qui commercialise ses services auprès d’entreprises qui ont besoin d’expédier ou réceptionner des marchandises. L’exploitant(e) en transport routier peut traiter des expéditions de marchandises générales mais aussi être spécialisée en température dirigée, citerne liquide (alimentaire ou chimique), citerne pulvérulente, transport de conteneurs maritimes, transport exceptionnel, transport d’animaux vivants, transport de voiture. Selon son activité, l’entreprise de transport est amenée à traiter des expéditions de poids moyens faibles ou élevés et à rayonner sur une zone d’activité locale, nationale ou internationale. L’exploitant(e) en transport routier est chargé(e) de l’organisation et de la réalisation d’une opération de transport confiée par un donneur d’ordre.
Le(a) gestionnaire en entrepôt est un(e) professionnel(le) opérant dans des entrepôts, dédiés aux prestataires de services, des dépôts de stockage d’entreprises de production et de distribution, ou des plates-formes dédiées à l’activité messagerie (e-commerce notamment). Il(Elle) est amené(e) à préparer et/ou réaliser des opérations logistiques, telles que la réception et la mise en stock de marchandises, la préparation de commandes et d’acheminement de la marchandise, dans le respect des règles de sécurité, des procédures internes à l’entreprise et des normes qualité et environnementales. Il(Elle) peut être amené(e) à animer une ou plusieurs équipes d’opérateurs logistiques
L’organisateur(trice) des flux en logistique de production est un(e) professionnel(le) opérant dans une usine de production ou dans une entreprise industrielle. Il(Elle) organise les flux amont des matières premières et composants et les flux aval de produits semis finis et finis dans la chaîne de fabrication. Il(Elle) participe au calcul des besoins en matières premières et composants nécessaires à la fabrication et ordonnance les opérations dans les ateliers de production. Il(Elle) gère les stocks, détermine les commandes à passer, planifie les approvisionnements. Il(Elle) supervise et contrôle les opérations de réception, de manutention, d’entreposage et de stockage et d’expédition réalisées dans le respect des règles de sécurité, des procédures internes à l’entreprise et des normes qualité et environnementales. Il(Elle) renseigne et tient à jour le ou les systèmes d’information et contribue à la mise en place d’une politique d’amélioration continue. Il(Elle) peut être amené(e) à animer une ou plusieurs équipes d’opérateurs logistiques.
L’organisateur(trice) du transport multimodal est chargé(e) d’organiser et de suivre les opérations de transport multimodal dans le respect des réglementations en vigueur. Il(Elle) réalise une étude de la solution transport dans un objectif d’optimisation du choix des moyens de transport afin de répondre aux demandes des clients.
Il(Elle) participe à l’élaboration d’une offre de service multimodale de transport de marchandises en prenant en compte les réglementations, les règles de sécurité et les contraintes techniques et en collaborant régulièrement avec le réseau des correspondants partenaires à l’étranger.