Pour s’inscrire à l’une des formations proposées par IFTL, il faut envoyer un dossier de candidature en ligne sur : https://iftl.ma/candidature-2024-2025 et passer les tests de sélection (écrit et oral).
Les frais de participation à la formation sont de 8000 DH/an (quel que soit le cycle de formation). Cette cotisation est essentielle pour maintenir et améliorer la qualité de la formation offerte par l’institut.
Les frais de traitement de dossier sont de 150 DH.
Le permis de conduire est obligatoire uniquement pour les filières suivantes :
- Conducteur(trice) en transport routier de marchandises ;
- Conducteur(trice) en transport routier de personnes.
Pour obtenir plus de détails sur les conditions d’accès, veuillez consulter la page suivante : https://iftl.ma/admission-iftl/
Les conditions d’accès
TECHNICIEN(NE) SPÉCIALISÉ(E)
- Âge limite : 30 ans au maximum à la date de démarrage de la formation
- Niveau scolaire minimum : être titulaire du baccalauréat scientifique, technique ou professionnel.
TECHNICIENNE(NE)
- Âge limite : 30 ans au maximum à la date de démarrage de la formation
- Niveau scolaire minimum : 2ème année du baccalauréat scientifique, technique ou professionnel.
NIVEAU QUALIFICATION
Voie 1 : Titulaire Permis de conduire C, EC, D, ED
- Niveau scolaire minimum : Tronc commun ou 1ère année du baccalauréat
- Pour Conducteur(trice) en Transport Routier de Marchandises : être Titulaire d’un permis de conduire de l’une des catégories ci-après : C, EC
- Pour Conducteur(trice) en Transport Routier de Personnes : être Titulaire d’un permis de conduire de l’une des catégories ci-après : D, ED.
- Être âgé(e) d’au moins : 21 ans
Voie 2 : Titulaire Permis de conduire B
- Niveau scolaire minimum : Tronc commun ou 1ère année du baccalauréat
- Être âgé(e) d’au moins : 21 ans
IFTL est un établissement Public à Gestion Déléguée.
- Le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences ;
- Le Ministère du Transport et de la Logistique ;
- Le Ministère de l’Économie et des Finances ;
- La Fédération du Transport et de la Logistique de la CGEM.
Pour certaines formations proposées par l’Institut, le diplôme n’est pas obligatoire, vous pourriez prendre contact avec l’administration pour plus de détails.
L’IFTL renforce le niveau linguistique de ses apprenants qui ont des lacunes grâce à des outils et méthodes pédagogiques innovantes.
oui, l’IFTL met à la disposition de ses apprenants un entrepôt bien équipé du matériel nécessaire logistique pour leur permettre de pratiquer tout comme au sein d’une entreprise.
L’IFTL dispose d’un département dédié à l’insertion professionnelle qui accompagne nos diplômés dans leur recherche d’emploi. Grâce à nos partenariats avec des entreprises du secteur du transport et de la logistique, nos apprenants bénéficient de nombreuses opportunités d’emploi.
L’IFTL collabore avec diverses entreprises du secteur du transport et de la logistique pour faciliter l’accès à des stages enrichissants et pertinents. Ces stages permettent aux apprenants d’acquérir une expérience pratique et de se préparer efficacement à leur future carrière.
Oui, l’IFTL offre à ses diplômés des opportunités pour poursuivre leurs études en licence professionnelle au sein de l’institut.
Grâce à nos partenariats avec des universités et des établissements d’enseignement supérieur internationaux, nos apprenants peuvent également accéder à des programmes de licence professionnelle dans des domaines liés au transport et à la logistique. Ces programmes permettent d’approfondir les connaissances acquises et de se spécialiser davantage, augmentant ainsi les perspectives de carrière. Pour plus d’informations sur les options de poursuite d’études, veuillez contacter l’administration de l’institut.
Le rôle de la cellule Innovation est de suivre les tendances du marché et du secteur du Transport et de la Logistique qui est en évolution perpétuelle.
IFTL a son incubateur d’entreprises qui accompagne et assiste les porteurs du projet à créer leur propre business.
Cette formation est certifiante, elle est destinée aux personnes en activité professionnelle et basée sur la résolution des projets d’une difficulté croissante en auto-apprentissage. Pas de cours, pas de professeurs. Cette technique d’apprentissage favorise la collaboration et le travail d’équipe pour acquérir des connaissances.